mardi 26 mars 2013

De bébé à bébé

Bonjour à tous,

Je viens vous compter une petite histoire qui m'est arrivée cette semaine.
C'est l'histoire d'un petit garçon (mon fils) de 18 mois qui signe pour se faire comprendre en plus de la parole. Il signe avec ses parents, ses grands parents, sa nounou, bref avec toutes les personnes avec qui il sait qu'il sera compris.
C'est naturel pour lui, aussi naturel que de parler.

Ce petit garçon a la chance d'avoir une super nounou, ouverte d'esprit et prête pour de nouvelles expériences. C'est donc naturellement qu'elle a compris l’intérêt de communiquer avec bébé grâce aux signes que nous empruntons à la langue des signes et a suivit le mouvement, peut être au début sans grande conviction mais pourquoi pas ...

Et puis ce petit garçon a commencé a utiliser les signes de plus en plus et de plus en plus de signe. Sa maman fait un cours rapide le matin à nounou des signes les plus utilisés ou des nouveaux signes que le petit garçon utilisait. Et nounou demande à la maman ce que veux dire tel ou tel signe qu'elle avait remarqué.
Bref la communication gestuel passe très bien entre le petit garçon et sa nounou.

Ce petit garçon n’était pas le seul enfant que cette nounou garde. En tout ils sont 3.

Et puis, un jour, nounou raconta à maman ce qui se passait depuis quelques jours chez elle. L'un des deux autre petits garçon (du même âge que mon fils) qu'elle garde s'est mis à signer ! ses parents à lui ne signent pas avec lui !
En fait, il a observé son copain (mon fils) signer avec nounou (gâteau, pipi...) et a bien vu et compris que ces signes permettent de communiquer avec nounou.
Il les a donc "apprit" et les réutilise avec nounou pour communiquer ses besoins.

Voilà donc un petit garçon converti aux signes ! 

Cela fait plaisir et montre bien que d'eux même les enfants savent ce dont ils ont besoin et que la moindre "aide" pour communiquer avec nous est précieuse pour eux et savent bien les utiliser les outils qu'on leur propose.

C'est un peu l'effet domino... Non ?!

Voilà donc ma dernière aventure de maman signeuse.

A bientôt...

1 commentaire: